La justice sociale alimentaire, un enjeu crucial pour le territoire : échanges et ateliers de travail au Pouget avec des collectivités de toute la France, ces 7 et 8 décembre.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays Coeur d'Hérault participe au Programme TETRAA (Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire), porté par la Fondation Daniel & Nina Carasso et AgroParisTech. Ce programme accompagne 9 territoires pionniers en France sur la transition alimentaire.

Au-delà du soutien financier à la mise en oeuvre des actions du PAT, le programme TETRAA apporte aux 9 territoires un appui à l'évaluation des actions ainsi qu'un accompagnement technique pour aborder les enjeux majeurs de la transition. La démocratie alimentaire, les cicuits alimentaires de proximité, la cohésion et la justice sociale, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique sont autant de thématiques qui sont discutées et expérimentées au travers des Groupes d'Echange de Collaboration et de Capitalisation (GECC) proposés par le programme.

Ainsi, le Pays Cœur d’Hérault accueillera, du 7 au 9 décembre, au Pouget, des acteurs de PAT venant des 4 coins de la France, pour échanger et avancer sur les questions de justice sociale alimentaire. Les territoires du Douaisis Agglomération, du Pays des Châteaux, de Grand Bourg Agglomération, de la Communauté de Communes de la Vallée de la Drôme et la Ville de Grande Synthe iront à la rencontre des porteurs d'initiatives associatives et institutionnelles du Pays Coeur d'Hérault.

Jeudi 8 décembre de 18h à 20h30 à l'Affenage au Pouget, une soirée de rencontre, ouverte à tou.te.s, permettra de prendre connaissance d'initiatives et d'études portées localement et de développer des pistes d'actions pour une meilleure justice sociale alimentaire sur les territoires. La soirée se terminera par le partage, autour du camion à pizzas de l'association Terre-Contact, acteur du territoire fortement impliqué dans l'axe "Accès à l'alimentation pour tou.te.s" du PAT.