Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), avec l'appui de Terre-Contact, du Codev et du Sydel du Pays Coeur d'Hérault, plusieurs producteurs, commerçants, élus et habitants d'Aspiran ont organisé le premier banquet participatif !
Le concept : Cuisiner (et même découvrir !) des produits ultra-locaux, les déguster autour d'un déjeuner et parler alimentation locale à l'échelle de la commune!
Avec l'appui logistique de la Mairie d'Aspiran et grâce au dynamisme des acteur.ices du système alimentaire communal, ce rendez-vous citoyen fut une belle réussite. Dans la convivialité et la commensalité, ce sont une cinquantaine d'habitants d'Aspiran et des villages voisins qui se sont réunis sur la place de la Mairie et ont imaginé de nouvelles actions collectives pour favoriser l'accès à une alimentation locale à Aspiran. A suivre dans les nouvelles du PAT : le compte rendu détaillé des échanges et la concrétisation d'un circuit court d'approvisionnement pour les habitants avec l'épicerie locale.
D'autres banquets sont déjà en réflexion ici ou là sur le territoire. Un seul prérequis, la volonté de quelques uns pour mettre la question alimentaire sur la table !