Le Coeur d'Hérault, lauréat 2020 sur l'alimentation

Chaque année l'Etat lance un Appel à projet national pour contribuer à sa stratégie liée à son PROGRAMME NATIONAL DE L’ALIMENTATION.

Cette année, le Pays Coeur d'Hérault a candidaté et fait partie des 3 projets régionaux de l'Occitanie retenus au niveau national.

Avec son projet intitutlé "Vers un programme alimentaire territorial “3D” « Démocratique-Durable-Décloisonné » en Cœur d’Hérault, porté par le SYDEL du pays Cœur d’Hérault " le pays va être soutenu par l'Etat pour mettre en oeuvre un Programme Alimentaire Territorial.

Initié en 2012, ce Projet Alimentaire Territorial (PAT) cherche désormais à élaborer un co-portage « élus-citoyens » pour engager le territoire vers un système alimentaire territorial durable et ouvert sur les PAT voisins, pour trouver l’échelle pertinente pour chaque action. Le projet se résume en trois D : Démocratique, avec une gouvernance réellement partagée par tous ; Durable, par une inscription des actions dans des schémas et politiques contractuelles, dont les documents d’urbanisme ; Décloisonné, avec l’ouverture aux PAT voisins.
 

Pour en savoir plus :