Le Pays Cœur d'Hérault aux Assises Territoriales de la Transition Agroécologique et de l'Alimentation Durable

Les 2 et 3 décembre 2024, se tenaient les Assises Territoriales de la Transition Agroécologique et de l'Alimentation Durable à Montpellier.   Toutes les collectivités de France étaient conviées pour cet événement (élu.e.s et agents) ainsi que les partenaires de l'agroécologie et de l'alimentation durable.   Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays Cœur d’Hérault intervenait sur trois ateliers des Assises pour réfléchir avec d’autres collectivités et de nombreux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables à des solutions concrètes pour accélérer la transition agroécologique de nos territoires.  
  • Atelier 1 : les PAT, outils de la coordination (inter)territoriale pour un système alimentaire local durable ?
  A travers 3 expériences, AgriParis Seine, Agrosolutions et la plateforme BOCAL pour le Pays Cœur d'Hérault et la Montpellier Méditerranée Métropole, la question de la coopération interterritoires a été abordée comme étant une force plus qu’un vecteur de complexité. Le Conseil Départemental du Gers et La Roche-sur-Yon, ville & agglomération intervenaient à nos côtés sur cette thématique !  
  • Atelier 2 : faciliter l’installation agricole sur un territoire : outils et méthodologie multi-acteurs, perspectives et pistes pour des coopérations renforcée.
  Le Pays Cœur d'Hérault a pu présenter l’initiative GAIA (Groupe d'Appui à l'Installation Agricole) et la méthodologie qui a inspiré l'initiative avec les partenaires du réseau InPACT (notamment Civam Bio 34, Terre de Liens Languedoc Roussillon et Terres Vivantes). Les dispositifs d’espaces test agricole ont été présenté par le RENETA avec l'intervention de la Communauté de Communes du Saint-Affricain Roquefort 7 Vallons pour un retour d'expérience. L’association SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires a quant à elle présenté le système de Compagnonnage Paysan et la plateforme Passerelles Paysannes !   
  • Atelier 3 : reconquérir les friches pour développer l’agriculture nourricière dans nos territoires
  Nantes Métropole a montré aux côtés du Pays Cœur d’Hérault comment les collectivités peuvent aider à ce que les friches redeviennent des espaces agricoles favorables à une installation durable et diversifiée. Pour le Pays Coeur d'Hérault, cela s'est matérialisé par la démarche Veilleurs de Terres, animée en partenariat avec Terre de Liens depuis 2021. La Safer Occitanie et Un Plus Bio ont présenté le projet "Friches Rebelles", une initiative qui explore des stratégies et des leviers pour remobiliser le foncier au service de la restauration collective
  • Posters 
Durant les Assises, les participant.e.s ont pu découvrir de nombreux posters, dont celui des Banquets Participatifs, réalisé dans le cadre du PAT avec l’accompagnement précieux de Frédérique Pôles en pomme / Solucracy. Son équipe a également réalisé un poster pour l'initiative GAIA et un autre pour l'initiative Veilleurs de Terres ce qui a permis de mettre en valeur et porter à connaissance des participants la construction de ces démarches.   Etaient présent.e.s pour représenter le Pays Cœur d’Hérault : les deux animatrices du PAT, Julie Pessard et Juliette Sermage, des membres du Conseil de Développement, Annie Dalban, Andrée Guiguet, Cathy Bousquet et Alain Lahellec et enfin Anne-Dominique Israel, élue référente de l’axe 3 du PAT et élue à la ville d’Aniane ! Ils et elles ont assisté à de nombreux ateliers qui viendront enrichir les actions déjà en place sur le territoire du Pays Coeur d'Hérault pour tendre vers une agriculture et une alimentation durables.