Le Projet Alimentaire Territorial relance deux Appels à Manifestation d’Intérêt sur le foncier agricole et l’accompagnement au changement climatique

En mars dernier, le Projet Alimentaire Territorial avait ouvert 3 Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des communes pour les accompagner sur leurs projets de préservation et de remobilisation du foncier agricole pour l’installation. Il avait également lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des caves coopératives viticoles du territoire pour un accompagnement sur l’adaptation au changement climatique et / ou la diversification.

Ces deux AMI sont prolongés jusqu’au vendredi 16 mai pour celui sur l’accompagnement des caves coopératives et jusqu’au mercredi 28 mai pour l’accompagnement au développement d’un espace test agricole, à vos candidatures !

1. Accompagnement à l’émergence d’un Espace Test Agricole avec Terracoopa

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à poser les bases d’un Espace Test Agricole (ETA) pérenne en Pays Cœur d’Hérault, en identifiant la forme la plus adaptée au territoire et en structurant un cadre opérationnel, juridique et économique viable. L’accompagnement portera sur l’acquisition des connaissances essentielles liées au fonctionnement des ETA, l’évaluation du foncier mobilisable, la définition du parcours d’accompagnement des porteurs de projet, et la construction d’un schéma de gouvernance partenarial. Cet accompagnement sera réalisé par Terracoopa, structure expérimentée dans le domaine, afin de bénéficier de son expertise et de co-construire un dispositif local en lien avec les acteurs de l’installation agricole.

Comment participer ?

Les communes intéressées pour que cet espace test agricole s’implante chez elles sont invitées à manifester leur intérêt dès maintenant  en renvoyant la fiche de renseignement en bas de page de l’AMI aux personnes contact indiquées !

 2. Accompagnement de deux caves coopératives sur l’adaptation au changement climatique et / ou la diversification

Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, l’action proposée vise à accompagner des caves coopératives volontaires pour faire le point sur leurs besoins et objectifs, qu’ils concernent l’adaptation au changement climatique ou la diversification. L’objectif est de co-construire, avec chaque cave, un plan d’actions à court, moyen et long terme, en identifiant les leviers déjà mobilisés et à mettre en valeur et ceux à activer, ainsi que les appuis extérieurs nécessaires pour sa mise en œuvre. Cette démarche pourra être enrichie par l’organisation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 34 et le Civam Bio 34, d’une demi-journée technique à destination des adhérent·e·s de la cave, permettant d’apporter des réponses concrètes, de partager des retours d’expérience et de favoriser les échanges entre pairs. Il s’agit d’une action modulable, construite en fonction des spécificités et des dynamiques déjà engagées au sein de chaque cave.

Comment participer ?

Les caves coopératives intéressées sont invitées à manifester leur intérêt dès maintenant en renvoyant la fiche de renseignement en bas de page de l’AMI aux personnes contact indiquées !

Pour toute question ou appui au remplissage des fiches de renseignement, contactez Julie Pessard :  ou 06.10.31.22.35

Pour plus d’informations et candidater, vous pouvez consultez les 2 Appels à Manifestation d’Intérêt ici !