Une problématique cruciale en Pays Cœur d'Hérault : La préservation des terres agricoles, en lien direct avec l'enjeu d'une alimentation durable et locale.
Malgré le potentiel agricole de ce territoire, certaines terres restent à l'abandon sous forme de friches (6000 ha de friches agricoles recensées. DDTM 2019).
Ces espaces inexploités sont au centre d'une réflexion visant à maximiser leur utilité que ce soit pour l'installation d'agriculteurs, pour le bénéfice collectif ou encore pour le maintien de zones de biodiversités...
L'objectif est de recenser ces friches et d'évaluer " in situ" leur intérêt afin de favoriser un développement durable tout en préservant les ressources locales.
Le Sydel et le Conseil de Développement du Pays Cœur d'Hérault lancent un appel aux citoyens motivés pour protéger les terres agricoles. Ces citoyens, dits "Veilleurs de terres", sont invités à nous rejoindre sur le terrain, pour évaluer l'état de parcelles en friches et définir sommairement quelques premiers éléments agronomiques, apprécier leur accessibilité, etc.
Cette action menée depuis 3 ans permet de complémenter une base de données pour orienter, faciliter d'éventuels aménagements de ces parcelles et favoriser leur utilité. Cette veille foncière et le dialogue territorial
entre élus, techniciens, propriétaires de terres en friches et citoyens acteurs permet de mieux comprendre les besoins du territoire et de trouver des solutions aux enjeux définis.
Vous souhaitez vous investir ou simplement être le temps d'une sortie terrain "Veilleur de terres" ? Contactez nous !