L’agriculture est confrontée à une extension de l’urbanisation, entraînant une pression foncière accrue d’année en année. De plus, il existe une nécessité de renouvellement des générations agricoles ainsi que des enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. En ce sens, l’établissement d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), reflétant le projet de territoire de la commune, constitue une réflexion importante et opportune pour aborder les enjeux agricoles et notamment la question du foncier. La prise en compte du dynamisme de l’agriculture locale et de l’alimentation peut être un levier pour un nouveau modèle de développement des territoires.
C'est sur ce constat que les étudiant.e.s de la promotion TeRPPA (Territoires, Ressources, Politiques Publiques et Acteurs) de l'Institut Agro Montpellier ont travaillé sur la traduction des objetifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) par des entretiens avec 5 communes du territoire (Nébian, Paulhan, Montarnaud, Aniane et Péret) mais aussi par un benchmark regroupant les actions d'autres territoires à ce sujet.
Ils et elles ont ensuite ce jeudi 21 mars après-midi en salle Robert Arnihac à Saint-Félix-de-Lodez, présenté devant élu.e.s, chargé.e.s de mission urbanisme et agriculture et partenaires leur mission et ont proposé à l'ensemble des participant.e.s un world café pour approfondir deux thématiques :
Ils ont aussi fait une synthèse des résultats de leur projet pour clôturer la restitution.
Cette animation a permis de faire émerger des outils et retours d'expérience intéressants pour les élu.e.s du territoire ! Les étudiant.e.s ont également produit à la suite de la restitution, un 4 pages à destination des élu.e.s comme appui pour articuler et intégrer les enjeux agricoles et alimentaires au sein des PLU. Il sera diffusé prochainement à toutes les communes du territoire.