Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le Pays Cœur d'Hérault a organisé mercredi 27 novembre 2024 avec le Point Accueil Transmission de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault le 2ème Forum Installation Transmission de l'Hérault ! Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission Reprise,
Un objectif commun : faciliter l'installation et la transmission en agriculture grâce à des rencontres constructives en un seul lieu avec les principaux partenaires et acteurs du secteur agricole qui peuvent accompagner cédant.e.s et porteur.euse.s de projet à l'instllation pour mener à bien leur projet !
Une vingtaine de partenaires de l'accompagnement agricole étaient présents à la salle des fêtes de Saint-André-de-Sangonis pour recevoir sur leurs stands porteur.euse.s de projet à l'installation, agriculteur.rice.s en démarche de transmission, mais aussi propriétaires fonciers et communes pour répondre à leurs questions !
Camille Banton, élue à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et Claire Van Der Horst, présidente de la Commission Agriculture, Alimentation et Forêt ont tenu à deux voix le discours d'ouverture en rappelant aux participant.e.s les enjeux autour des questions de l'installation et de la transmission agricoles : la moitié des agriculteurs et agricultrices français.es qui partiront à la retraite d'ici 2030 et la nécessité de faciliter le renouvellement des générations agricoles (accès au foncier, accès à des formations adaptées, suivi humain, valorisation des productions agricoles, revenu juste des producteurs). Elles ont toutes les deux assuré leur soutien aux agriculteurs et agricultrices dans le contexte actuel de crise agricole.
Deux retours d'expérience ont également enrichi les échanges : l'un d'une cédante, Rens, qui a transmis son exploitation dans le cadre d'un CEFI*, et l'autre de Jeremy, qui vient de s'installer sur une ferme Terre de Liens sur le territoire. Ils ont tous les deux pu nous présenter les différents leviers qui ont permis de faciliter l'installation / la transmission, mais aussi les points d'attention particulier et les freins qui sont encore à lever. L'accompagnement a été cité comme indispensable dans les deux cas : il faut se faire accompagner par une structure, pour ne pas être seul.e dans sa démarche mais aussi pour avoir les bonnes informations, adaptées à son projet !
Plus de 50 agriculteur.rice.s et porteur.euse.s de projets étaient présent.e.s pour profiter de conseils personnalisés et d'un accompagnement sur leurs projets agricoles.
En somme une belle journée, riche en échanges et en accompagnements, à renouveler sur notre territoire !
*CEFI (Contrat Emploi Formation Installation) est un véritable contrat de parrainage qui finance une période d’essai entre un candidat à l’ins-tallation hors du cadre familial et un agriculteur à la recherche d’un repreneur ou d’un associé