Transition, énergies renouvelables: les élus pouvent s'outiller et partager !

A tous les élus locaux, l'ADEME vous propose son programme dès lors que vous souhaitez vous engager en faveur de la transition écologique, vous avez toute votre place au sein du réseau Élus pour agir !  3500 élus ont déjà rejoint le réseau pour faire bouger leurs territoires... rejoignez-nous ! L’adhésion est gratuite. 

Et pour les jours qui viennent il vous est proposé de rejoindre la quinzaine du réseau Elus pour Agir en Occitanie. Le réseau s’anime autour de plusieurs évènements en présentiel partout en France pour échanger, s’inspirer et favoriser le passage à l’action en faveur de la transition écologique et énergétique. Dans la région Occitanie, 5 événements sont prévus dans 5 départements différents :  le Gard, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne et la Lozère :

  •     Grand atelier de la transition énergétique et écologique à Saint-Sébastien d'Aigrefeuille (30), le 28 mars de 8h30 à 14h en partenariat avec l'association des maires ruraux de France (AMRF30).
  •     Visite du site Garonne Biogaz à Le Pin (82), le 28 mars de 9h à 14h en partenariat avec l'AMF82, le centre régional de gaz vert et la Préfecture du Tarn-et-Garonne, GRDF et Terrega.
  •     Rencontre sur la mobilité durable à Perpignan (66), le 1er Avril de 10h à 14h en partenariat avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et en partenariat avec l'AMF66.
  •     Rencontre sur le rafraîchissement urbain à Saint-Sulpice-la-pointe du Tarn (81), le 2 Avril de 10h à 14h, lauréat de l'AMI Plus Fraîche ma ville, en partenariat avec l'AMF81.
  •     Visite d'un gymnase chauffé par géothermie et d'un réseau de chaleur biomasse à Le Malzieu-ville (48), le 3 Avril de 15h à 18h, en partenariat avec le Syndicat départemental de l'énergie et d'équipement de la Lozère (48).

A suivre également un parcours dédié aux énergies renouvelables avec le Réseau CLER, 2nd édition en 2025, en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Intercommunalités de France.  Plusieurs dates proposées :

  1. Répondre aux idées reçues sur les énergies renouvelables (13 mars et 17 avril de 11h à 12h30)
  2. Planifier le développement des énergies renouvelables (15 mai de 11h à 12h30)
  3. Impliquer les citoyens (12 juin de 11h à 12h30)
  4. Maximiser les retombées locales (10 juillet de 11h à 12h30) 

Energies renouvelables, une chance pour les territoires : des ressources et des échanges, des retours d'expériences.

Tous les liens d'inscription se trouvent ci-dessous, et nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.