Assises franco-allemande sur la forêt à Gignac

Le 12 avril 2023, s’est tenue au lycée agricole de Gignac, une journée de tables rondes sur les feux de forêt, animée par Mario Bon, du Sydel du Pays Cœur d’Hérault, en charge de la Charte Forestière du Cœur d’Hérault.

Dans un contexte où les incendies de forêts sont de plus en plus présents, cette journée a permis des échanges sur la gestion actuelle des feux de forêts et sur ces évolutions futures au regard du changement climatique. L’an dernier, l’Hérault était fortement impacté par les feux de forêts, tels que celui de la colline d’Aumelas et dernièrement celui de Saint-Jean-de-Fos, alors qu’en 2022, le Land de Brandebourg était dévoré par les flammes.

Les échanges du matin ont porté sur la gestion actuelle des feux de forêts. Les différents intervenants ont ainsi pu démontrer que les feux de forêts se gèrent tout au long de l’année, du débroussaillement en hiver jusqu’à la surveillance et à l’intervention sur feu en période estivale.

Les échanges de l’après-midi ont porté sur les liens entre évolutions des feux de forêts et changement climatique.

Plusieurs pistes de solutions ont été discutées : gestion des forêts, nouvelles technologies, nouvelles coopérations entre acteurs, etc.Représentant la commune de Gignac et le Pays Cœur d’Hérault, Jean-François Soto, également Conseiller départemental et Maire de Gignac, a ouvert les débats, en présence notamment de Richard Jarry, président d’Allemagne Occitanie l’Europe au cœur, de Damien Plouy, le proviseur du Lycée agricole, avec la participation du contrôleur général Flores, commandant le Sdis 34, Maxime Jourde et Fabien Brochiero pour l’ONF, Yann Fortunato, Racines de France, Jacques Rigaud, vice-président au patrimoine départemental, Jan Südmersen de l’Académie des sapeurs-pompiers de Hambourg, coopération internationale.Ces échanges ont eu lieu en présence de confrères allemands, et ont ainsi permis de faire le lien entre les problématiques partagées de l’Allemagne et la France, et notamment l’Occitanie, région particulièrement touchée par les feux de forêts.

Cette journée était la seconde des Assises Franco-Allemande de la filière forêt-bois, qui ont été organisées dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande organisée par la Région Occitanie et l’Association Allemagne-Occitanie, l’Europe au cœur. La 1re journée s’est tenue le mardi, à l’Hôtel de Région de Montpellier.


Ces tables rondes sont visionnables en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=aiVdgIf4pW4