Elus locaux : Quels enjeux pour les forêts et garrigues du Cœur d’Hérault ?

Dans le cadre de la Charte Forestière du Cœur d’Hérault, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) en association avec le Pays Cœur d’Hérault et l’Office National des Forêts proposent à tous les élus du territoire trois demi-journées de sensibilisation sur les enjeux des forêts et garrigue à Lodève (10/11), Argelliers (15/11) et Villeneuvette (17/11).

 

Le Syndicat de Développement Local du Pays Cœur d’Hérault et les partenaires de la Charte Forestière se mobilisent pour sensibiliser les élus du Cœur d’Hérault à la gestion forestière et à ses enjeux.

 

Le Cœur d’Hérault comporte près de 42 000 ha de forêts de diverses essences (chênes verts, chênes pubescents, pins, etc.) et plus de 18 000 ha de garrigues et maquis pour 14 000 propriétaires. Afin de développer la culture de la gestion forestière sur le territoire, le Centre Régional de la Propriété Forestière, établissement public, porte un projet intitulé « Mieux Connaître les Forêts du Cœur d’Hérault ».

 

Les élux communaux sont invités à prendre part à cette action avec trois demi-journées d’échanges, sur le terrain, pour échanger sur les différents espaces boisés du territoire, découvrir des chantiers forestiers, en apprendre plus sur la gestion forestière, et réfléchir aux synergies possibles entre les forêts privées (75% des surfaces) et les forêts publiques (25% des surfaces). Ces demi-journées auront lieux à :

  1. Lodève, le vendredi 10 novembre matin pour découvrir les peuplements résineux des contreforts du Larzac
  2. Argelliers, le mercredi 15 novembre matin, pour échanger sur les taillis de chênes verts et blancs
  3. Villeneuvette, le vendredi 17 novembre matin pour explorer les futaies de pin d’Alep en garrigue

 

Ce projet vise principalement à développer la gestion forestière sur le territoire en sensibilisant les propriétaires forestiers du territoire et les habitants. En plus de ces demi-journées, des formations et des diagnostics individuels gratuits sont proposés aux propriétaires qui le souhaitent. Pour les usagers des forêts des panneaux de sensibilisation à la gestion forestière sont en cours de réalisation.

 

Ce projet s’inscrit dans un ensemble d’actions sur les sujets liés à la forêt (gestion forestière, desserte forestière, risque incendie, etc.) portées par la Charte Forestière de Territoire (CFT) du Pays Cœur d’Hérault. Cette CFT, portée par les élus, est réalisée en partenariat avec les différents acteurs du monde forestier (Office National des Forêts, les Collectivités Forestières d’Occitanie, Centre Régional de la Propriété Forestière, l’interprofession Fibois, etc.) et animée par le Syndicat de Développement Local du Pays Cœur d’Hérault.  


Crédit photo : CNPF Occitanie