La Charte Forestière du Pays Coeur d'Hérault

En 2017, la Région Occitanie et l'Union Européenne ont cofiancé, pour et avec le Pays Coeur d'Hérault, la réalisation du diagnostic forestier du territoire. Ce diagnostic a aboutit  à la co-construction d'un programme d'actions dont l'élaboration s'est terminée en 2020. Ce plan d'actions devait être porté par une structure d'animation pour pouvoir vivre, les réflexions se sont orientées vers la mise en place d'une charte forestière.

Le Sydel Du Pays Coeur d'Hérault porte depuis 2020 une charte forestière de territoire qui a pour objectif de coordonner la mise en oeuvre ce programme d'actions. Il s'agit d'un outil contractuel porté par les élus, et pour les élus, permettant de mettre en oeuvre une politique locale et des actions opérationneles sur la thématique forestière du territoire. La première période de mise en oeuvre de cette politique a été réalisée de 2020 à 2023 avec un animateur en poste à 0,6 ETP. Le plan d'actions de la charte forestière a été revu à l'issu d'échanges entre les acteurs de la filière forêt-bois du territoire à partir du bilan de cette première période.

Aujourd'hui la charte forestière du Pays Coeur d'Hérault a nouveau programme d'actions pour la période 2024 - 2027 et une animatrice à temps plein pour le suivre. L'animation de cette charte forestière est possible par le soutien financier de l'Europe et de la Région Occitanie au travers du programme FEADER "Stratégie Locale de Développement Forestier". 

Les grandes orientations de ce plan d'actions sont :

  • Mettre en oeuvre collectivement la Charte Forestière et renforcer la démarche collective : affirmer l'engagement du territoire dans des actions envers la filière, ainsi que poursuivre et renforcer la dynamique collective et la reconnaissance des acteurs du territoire ; 
  • Poursuivre la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt dans les politiques et actions des acteurs du territoire : faire connaître et reconnaître la multifonctionnalité des forêts et les différents enjeux du territoire, notamment auprès des élus, pour développer une culture forestière ;
  • Appuyer le développement de la filière forêt-bois, de l'amont à l'aval (gestion forestière, développement filières bois-énergie et bois constrcution) : poursuivre les actions de sensibilisation et d'accompagnement des propriétaires vers la gestion des forêts ainsi que d'intégrer les enjeux des entreprises bois afin de développer une filière locale.

Le plan d'actions 2024-2027 de la charte forestière du Pays Coeur d'Hérault se décline en plusieurs objectifs opérationnels, qui sont eux-mêmes déclinés en 22 actions concrètes. Un comité de pilotage et de suivi sont chargé de faire des points d'avancement annuel sur le plan d'actions afin de le réajuster et de mettre en oeuvre les actions. Les résultats attendus par la mise en oeuvre de ce plan d'actions sont principalement : une dynamique d'acteurs locaux engagés ; un développement d'une culture forestière des élus et du grand public ; une meilleure valorisation et pérennisation des massifs forestier et de leur multifonctionnalité (économique, écologique, sociale). Des bilans annuels d'animations de la charte forestière sont disponibles à titre informatifs.

A l'issue de la programmation, le plan d'actions sera rediscuté pour être ajusté et renouveller la politique et les enjeux de la charte forestière en fonction des enjeux et des priorités actuelles du territoire.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter l'animatrice de la charte forestière :