A l’échelle départementale :
La DDTM et le SDIS ont organisé tout au long de l’année 2024 plusieurs groupes de travail avec les partenaires de la défense des forêts contre l’incendie et des représentants d’EPCI, dont la charte forestière du Pays Cœur d’Hérault. L’objectif de ces échanges était de réviser le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) afin d’en proposer une nouvelle version pour la période 2025-2034.
Comme le prévoit le code forestier, chaque collectivité concernée est consultée sur le projet de PDPFCI. En ce sens, la DDTM a envoyé un mail en fin décembre 2024 à toutes les communes du département le projet de PDFPCI pour consultation. Vous pouvez le consulter en ligne via le lien qui se trouve plus dans l’article.
Toutes les communes peuvent exprimer leurs avis sur le projet de PDPFCI au travers d’un formulaire en ligne simplifié (disponible sur le lien en bas de l’article). Vous avez un délai de deux mois pour remplir le formulaire en ligne, à défaut de réponse votre avis sera réputé favorable.
De plus, le code forestier prévoit que certaines voies ouvertes à la circulation publique puissent être répertoriées comme des voies assurant la prévention des incendies au PDPFCI, à la demande des collectivités territoriales et avec l’accord du propriétaire de ces voies. Il est nécessaire pour les territoires de formaliser votre approbation du classement des voies DFCI de votre territoire, identifiées par le schéma stratégique, afin de les inscrire dans le PDPFCI (schéma disponible dans le premier lien de l’article).
Votre accord et ce classement permettent en particulier au conseil départemental de l’Hérault de réaliser les bandes de débroussaillement de sécurité, de part et d’autre des voies ainsi classées, quel que soit le propriétaire des terrains concernés. Le formulaire en ligne permet également de recueillir votre avis sur ce classement.
A l’échelle territoriale :
Le Pays Cœur d’Hérault au travers de sa charte forestière s’engage auprès des communes et des intercommunalités dans la démarche d’appropriation de ces politiques DFCI au travers de différents projets (plans communaux de débroussaillement ; priorisation des travaux OLD sur les voiries communales ; réflexion sur les coupures de combustibles).
Nous débutons également les réflexions pour la mise en place d’un Plan de Massif de Protection des Forêts Contre les Incendies (PMPFCI) qui sera une déclinaison « fonctionnelle » du PDPFCI à l’échelle locale.
Si votre commune, un de vos élus ou agents, est intéressé pour participer à ces échanges n’hésitez pas à nous le faire remonter afin que nous puissions vous ajouter aux membres des groupes de travail qui seront mis en place dès le premier trimestre 2025 et à la liste de diffusion du projet.
N’hésitez pas à contacter l’animatrice de la charte forestière du Pays Cœur d’Hérault pour toutes questions : Lauriane Chabbert –
– 06 23 21 63 18