L'étude mobilité arrive au terme de son élaboration !
C'est maintenant que tout commence avec la mise en place d'un Comité de Pilotage et de suivi des actions, validée par les élus lors de ce CoPiL.
Du projet de mobilité qui structurent le territoire du Pays Coeur d'Hérault à partir de pôles générateurs d'une mobilité durable et d'un maillage de bourgs et villages reliés par une mobilité durable, 22 actions cadrent l'action de nos collectivités, EPCI et communes pour les années à venir.
Les Collectivités pourront s'inscrire dans ce projet mais aussi et surtout l'affiner sur leurs territoires respectifs par des plans de déplacements communaux, ou intercommunaux. Les "gros" employeurs locaux pourront aussi participer à ce travail à partir de plans de déplacement entreprises, plans de déplacement des collectivités, ...
Ce travail alimentera le Schéma de Cohérence Territoriale en cours d'élaboration en proposant une structure territoriale, des fonctions associées à certaines polarités et des modes opérationnels.
Reste la question des financements, que ni une étude, ni un schéma peuvent solutionner. En revanche, fort d'un projet global, cohérent et transversal, les collectivités pourront rechercher des financements avec plus de "poids" auprès des partenaires financeurs (Etat, Région, Département, Europe).
En conclusion, à nous citoyen de nous mobiliser pour créer une mobilité durable pour le territoire !