Le Pays Cœur d’Hérault, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), a réalisé une étude pour définir une stratégie cyclable cohérente à l’échelle du Pays, dans le but d’augmenter rapidement la part du vélo dans les modes de déplacements. C’est pourquoi ce premier schéma cyclable priorise les actions œuvrant pour développer la pratique cyclable des actifs et des scolaires du territoire, tout en définissant une stratégie incluant la pratique loisir et touristique.
Ce schéma propose, en ce qui concerne les infrastructures, de se concentrer dans un premier temps sur la réalisation du Réseau Express Vélo (REV) reliant Le Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert à Clermont l’Hérault en passant par Aniane, Gignac et Saint-André-de-Sangonis entre autres. Cet axe permet de connecter les principaux pôles générateurs de déplacements du territoire. Dans un second temps, l’enjeu est de développer des liaisons pour connecter au REV les communes adjacentes.
L’étude définit aussi un plan d’actions pour développer « l’écosystème vélo », c'est-à-dire la communication, le stationnement, la gouvernance, les services, etc. Parmi les livrables, nous proposons également une charte des aménagements cyclables : véritable boite à outils pour des aménagements de voiries sécurisés et adaptés à la pratique du vélo et des modes doux généralement.
Ainsi, le 4 octobre 2019, le Comité Syndical du Pays Coeur d'Hérault a validé son Schéma Directeur Cyclable. A présent, le rôle du Pays en matière de mobilité douce est d'assurer une gouvernance spécifique qui puisse permettre au territoire de se coordonner, se concerter et s'organiser pour aboutir à des actions opérationnelles cohérentes et eficaces.
Documents téléchargeables :
Diagnostic