Les 30 septembre et 1er octobre se tient le 3ème Colloque national des Plans Climat, organisé par l’ADEME. Actualités, échanges d’expériences, évolutions règlementaires, outils à disposition des collectivités… Les territoires sont au centre des échanges, comme moteur et levier de la maîtrise de l’énergie (dépenses, consommations), de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, du développement des énergies renouvelables mais également l’adaptation au changement climatique. Engagé lui-même dans l’élaboration de son Plan Climat territorial, le Pays Cœur d’Hérault fait le déplacement et participera pour la première fois à ce colloque national.
Notre connaissance du changement climatique et de ses impacts à l’échelle locale nous engage à agir à la fois pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement. C’est notre engagement dans un Plan Climat Energie Territorial qui nous permettra de développer des actions, notamment pour économiser l’énergie, pour adapter notre économie, pour développer des énergies renouvelables… Ce « nous » concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises...
Le diagnostic du PCET Cœur d’Hérault est en passe d’être achevé, ce colloque est l’occasion d’aller à la rencontre d’idées et d’actions pour enrichir notre propre démarche territoriale et revenir avec l’énergie et les éléments pour réussir la phase à venir : le plans d’actions du Cœur d’Hérault. Celui-ci concernera autant les collectivités locales que les habitants, les entreprises que les associations.
Le diagnostic sera prochainement disponible afin que chacun puisse prendre connaissance du profil énergie-climat du territoire et de ses enjeux principaux. Ce diagnostic est l'état de référence pour déterminer des objectifs concernant:
A partir de ces objectifs, des actions vont être déterminées à partir d'une concertation territoriale et vont former le plan d'actions. C’est donc un défi dans tous les domaines: agriculture et viticulture, tourisme, santé, urbanisme et bâtiments, déplacements et transports, gestion de l'eau, biodiversité...
Ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !