Les ateliers thématiques alimentant la revue Regards 2012 : "Un portrait agricole et viticole du Pays Coeur d'Hérault" ont eu lieu en Octobre :
Lundi 01 Octobre 2012 à 14 heures. Atelier « Les exploitants et les exploitations agricoles du Pays Cœur d’Hérault : Profils et dynamiques observées depuis 2000 » (Atelier co-organisé avec l’Observatoire de l’Emploi du Pays Cœur d’Hérault).
L’objectif de cet atelier est de mettre à jour nos connaissances portant sur l’agriculture et la viticulture locale, grâce à l’analyse des données issues du RGA 2010 & MSA 2010. Celles-ci nous permettront entre autre, d’avoir un recul significatif sur l’évolution socio-économique de cette activité structurante pour notre territoire, et d’appréhender les tendances de demain.
Jeudi 04 octobre 2012 à 09 heures. Atelier « L’espace agricole du Cœur d’Hérault : Etat des lieux et tendances observées depuis 10 ans »
L’objectif de cet atelier est d’évaluer, grâce aux outils informatiques d’aujourd’hui, l’espace agriculture dans le Pays Cœur d’Hérault. Soumis à une forte pression démographique et par conséquent résidentielle et économique, l’espace agricole a fortement évolué depuis deux décennies. Dès lors, nous travaillerons ensemble pour mieux connaître ces évolutions en les quantifiant, en localisant les secteurs qui ont muté et en identifiant les espaces agricoles sous pression.
Jeudi 18 octobre 2012 à 9 heures. Atelier « L’agriculture dans les documents stratégiques locaux (OCAGER) et de planification locale (SCoT, PLU, Carte Communale) et leurs outils opérationnels (OAP, ZAC) (*).
L’objectif de cet atelier est d’identifier ensemble, les outils les plus aptes sur les plans réglementaires et opérationnels pour préserver et valoriser l’agriculture. Notre focus portera sur les espaces agricoles en friche et sous pression résidentielle et économique. Nous tenterons ensemble de définir comment les documents d’urbanisme se doivent d’être au service d’un projet agricole de territoire.
Vous trouverez en téléchargement les diaporamas présentés lors de ces ateliers.
Les prochaines étapes consistent en la rédaction d'une première version de Regards donnant lieu a de nouveaux échanges lors d'un Comité de lecture, en décembre 2012.