Dans le cadre des missions de l’Observatoire Territorial du Coeur d’Hérault, le Pays édite régulièrement une revue intitulée « Regards » portant sur un thème particulier. La dernière parution de "Regards" porte sur l'agriculture et la viticulture de notre territoire du Coeur d'Hérault.
Pourquoi consacrer intégralement la revue à ce portrait agricole ?
Aujourd'hui, l'activité agricole est la première activité économique du Pays. Dès lors, il est important de mieux la connaître pour mieux la comprendre et accompagner son développement.
Ce "Portrait Agricole et Viticole du Pays Coeur d'Hérault" permet d’obtenir une photographie de notre territoire sur cette thématique incontournable. Il montre les liens entre le bassin de vie, sa situation géographique attractive, ses atouts paysagers et ses caractéristiques démographiques et les influences sur l’activité agricole d’aujourd’hui.
Ainsi, ce numéro de Regards met en évidence les mutations de l’agriculture et notamment la diversité et le réel dynamisme des productions existantes : une viticulture prépondérante et de qualité, le maintien et le développement de nouveaux modes d’élevages, l’essor d’autres productions végétales comme le maraîchage ou l’arboriculture, …
Les difficultés aussi sont passées en revue : incertitudes quant à la faculté des agriculteurs à transmettre ou à développer leur activité devant les problèmes d’accès au foncier, la question du bâti agricole, ou les contraintes économiques.
Enfin, Regards s’intéresse à l’inscription de l’agriculture dans l’aménagement d’un territoire, le Cœur d’Hérault : sa place dans le projet politique de territoire, sa traduction claire et ambitieuse dans les documents de planification territoriale, permettant de donner une lisibilité sur le long terme aux exploitants.
Par cet exercice régulier de production d’une information précise et argumentée, le Pays Cœur d’Hérault se propose d’alimenter la discussion, afin d’aider à une bonne prise en compte des problématiques de développement local dans les politiques publiques.