Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCET), et du lancement du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), une action fait état de la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie pour le développement des énergies renouvelables. Pour y travailler, et intégrer projets et schémas existants, la nécessité d’avoir une meilleure connaissance des ENR sur le territoire est apparue incontournable. Durant près de cinq mois, des étudiants en master 2 de Géographie (Espaces Ruraux et Développement Local - Paul Valéry) ont travaillé sur les énergies renouvelables en Cœur d’Hérault. La commande que le Pays leur a fait était a la fois d’avoir une meilleure connaissance du développement des ces énergies sur le territoire mais également d’en apprécier les potentiels à venir, ainsi que les leviers et les freins à un déploiement plus important. A partir de données de localisations et de productions, un état des énergies renouvelables a pu être établi : géothermie, éolien, solaire, biomasse, avec le bois-énergie. De manière croisée des entretiens avec un certains nombre d’acteurs locaux et régionaux ont été mené, dont des élus du territoire, le Conseil Régional, Energies Citoyennes, Gefosat… . Ainsi des problématiques et des enjeux ont pu être posé, à la fois à partir des données quantitatives et des éléments qualitatifs recueillis :
Deux actions ont été développées, et évaluées financièrement, l’une sur la connaissance via un observatoire et l’autre sur l’appropriation via un « Science tour de l’énergie » : exposition se déplaçant à des points stratégiques du territoire sur une période déterminée. A partir de ce travail, des actions ciblées vont être déterminées, il s’agit d’entrer dans une phase qui permette d’atteindre les objectifs du Plan Climat qui est en cours d’approbation. Le PCET est le cadre d’actions pour atténuer les émissions territoriales de gaz à effet de serre, économiser l’énergie, développer les ENR mais également pour adapter le territoire au changement climatique. Le SCOT, qui se met en place, comporte un volet climat-énergie. Le travail en cours sera donc capitalisé afin de contribuer à ce document de planification en élaboration.
Etudiants: Mathias Cogné, Rebecca Fortin, Emma Izquierdo, Norman Netea, Lucas Pesche, Juliette Theveniaut Référente universitaire : Brigitte Thuillez – référente technique : Morgan Pujol