Dans le contexte de changement climatique actuel, les projets de végétalisation et de désimperméabilisation sont essentiels pour permettre aux communes de s’adapter et d’anticiper les risques. C’est pourquoi en octobre dernier, le Pays a signé une convention avec l’université Paul Valéry de Montpellier afin de missionner un groupe de 8 étudiants sur le sujet.
Après 5 mois de travail, les étudiants ont présenté la restitution de leur étude le jeudi 29 février, au Village des Arts d'Octon. Cet événement a rassemblé une trentaine de personnes : élus, techniciens et membres du CODEV.
De nombreux partenaires étaient présents comme le Syndicat Centre Hérault, le PNR des Grands Causses, le CPIE des Causses Méridonnaux ou encore le CAUE de l'Hérault.
Après l'introduction de Jean-François SOTO, les étudiants ont présenté une synthèse de leur étude : questionnaire et entretiens avec les communes, étude comparative sur des projets exemplaires et rédaction de fiches actions. La présentation a ensuite pris une forme ludique. Les étudiants ont proposé aux participants de jouer au "trivial poursuit de la végétalisation" en abordant des thèmes comme : les revêtements de sol perméables, les essences végétales locales ou encore les modalités de financement des projets.
L’événement a permis de créer du lien autour de ce sujet essentiel et aussi de susciter des envies pour initier des projets sur le territoire !