D'origine bretonne, très tôt imprégné par l'atmosphère particulière de cette "terre océane" où il séjourne fréquemment, Jean-Pierre Courdier, tel un "capteur d'images", a été sensibilisé durant son enfance, au dessin et à la peinture. Animé par une passion sans cesse renouvelée, une candeur constamment émerveillée et une certaine simplicité fervente, son talent de peintre s'est toujours exprimé avec la flamme de son inspiration et de sa technique.
Il exécute ses premières peintures sur le motif en 1966, époque à laquelle il travaillait avec des grands peintres et amis du pays charentais : Pierre Mathieu et Camille Meriot... se rappelant des conseils de son ancien professeur : Jean Hourregue.
Il fonde en 1971, avec un groupe d'amis peintres et poètes, une association artistique regroupant plus de 40 artistes, affiliée à la "Société des Poètes et Artistes de France", afin de faire connaître au grand public, les valeurs locales de la région.
Il s'installe dans le Languedoc en 1977 et participe à de nombreux salons méditerranéens et parisiens où il obtient de nombreux prix et médailles (Artistes Français, Grand Prix National des Arts Plastiques, La Conciergerie...).
Enseignant aussi bien le dessin, que la peinture ou la gravure, il organise également de nombreux concerts de musique associés à des expositions de grande qualité.
C'est avec une grande sensibilité que Jean-Pierre Courdier s'exprime à travers les différents rendus de lumière. La plupart de ses oeuvres restituent les éléments essentiels du sujet avec force, où les rapports de tons donnent une harmonie d'ensemble parfaitement équilibrée.
Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.