Mercredi 08 Juillet dernier au Caveau des Vins de Saint-Saturnin, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour assiter à la première présentation de l'ouvrage Patrimoine viticole en Pays Coeur d'Hérault - "Quelques clés pour une valorisation locale".
La mission de développement culturel et patrimonial du Pays Coeur d’Hérault a élaboré, dans le cadre du Contrat de Pays 2009, une étude de préfiguration d’un Pays d’art et d’histoire, en vue de formuler la demande de candidature au label national.
Le réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire est animé par le ministère de la Culture et de la Communication. Il regroupe actuellement 137 Villes et Pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture.
Le Pays Cœur d’Hérault est un territoire riche en évènements, notamment durant la période estivale où il accueille une vingtaine de festivals aux thématiques les plus diverses...
Dans la continuité du schéma de développement touristique dont le tourisme culturel, patrimonial et scientifique constitue un des axes stratégiques, le Pays Cœur d’Hérault a souhaité réaliser un schéma d’interprétation du patrimoine.
Cette mission a été confiée à Aymeric HENOU, étudiant en Master 2 Géographie IUP « Valorisation du Patrimoine » de l’Université de Limoges, de mars à septembre 2008, dans le cadre de son stage professionnel obligatoire sous l’encadrement des services « Observatoire » et « Culture » du Pays.
Le Pays Coeur d’Hérault a souhaité coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre d’un schéma de développement culturel. Le recrutement d’un chargé de mission sur une période de 9 mois a permis d’approfondir un pré-diagnostic précédemment réalisé et de dégager des objectifs et pistes d’actions qu’il serait souhaitable d’intégrer dans le projet culturel du Pays Coeur d’Hérault 2008-2013.
Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.