A la fois centre de création, d'ateliers, de formation et de recherche, ce Pôle des Arts de la Voix, situé à Lodève, revendique l’originalité de considérer la voix dans sa globalité, depuis l’aspect le plus quotidien jusqu’à ses multiples applications artistiques (chant, conte, théâtre, poésie).
Situé au bord de la rivière la Soulondre, dans « la Mégisserie », le Quai de la Voix n’est pas né à Lodève par hasard : il fait écho au festival des Voix de la Méditerranée et au travail sur la poésie engagé par de nombreux acteurs culturels du territoire tout au long de l’année. Poètes, conteurs, chanteurs et musiciens entrent ainsi en résonance avec la philosophie du lieu, partagent leurs créations et aident au développement du projet artistique.
Pour ses co-directeurs artistiques Morgane Tréheux (chanteuse) et Kamel Guennoun (conteur), « Le Quai de la Voix tient à développer une parole plurielle, singulière et universelle. La voix, porte de l’âme, dévoile toutes nos fragilités. D’où l’importance de lui créer un lieu privilégié, dans lequel l’écoute à la part belle ».
Un projet artistique original basé sur la création, la formation et la recherche
Le Quai de la Voix est un lieu d’accueil et de création de spectacles, mais également un lieu de transmission où l’exigence des artistes invités est mise au service de toute personne désirant se former aux arts de la voix. En lien avec des spécialistes (orthophonistes, psychologues, phoniatres…), l’objectif du Quai de la Voix est également de devenir un lieu de recherche et d’exploration vocale.
La programmation du lieu cette année met à l’honneur Henri Gougaud, conteur, écrivain et chanteur. Ses œuvres seront une source d’inspiration pour tous les ateliers, stages, créations et résidences proposés par le Quai de la Voix.
Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.