Créations artistiques partagées en Cœur d’Hérault : Participez !

Fort du travail de partenariat engagé à l'échelle du Cœur d’Hérault dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle depuis de nombreuses années, le Pays et les trois intercommunalités du territoire souhaitent proposer auprès des jeunes et des habitants un parcours structurant sur l’ensemble du territoire.

Dans cet objectif, le projet « Traversées sensibles – Créations artistiques participatives en Cœur d’Hérault » prévoit l’accueil de 3 résidences artistiques croisées, qui permettront de faire rayonner des actions d’éducation artistique et culturelle en faveur des publics ciblés, afin de :

  • Favoriser l’accès aux œuvres artistiques, aux structures et services culturels du territoire
  • Généraliser l’éducation artistique et culturelle pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans (en temps scolaire et hors temps scolaire)
  • Renforcer la cohésion sociale par une dynamique culturelle structurante
  • Faire converger les politiques culturelles publiques des collectivités territoriales et des services de l’Etat

Participez !
A partir de ces trois résidences croisées, des ateliers participatifs sont proposés aux habitants du Pays Cœur d’Hérault.
Pour toutes ces participations, aucun prérequis n’est demandé, seuls la motivation et l’engagement comptent. Vous êtes les bienvenus !
Gratuit – Pour tous à partir de 15-16 ans.

La Grande Migration / Cie Kamchàtka
La compagnie espagnole Kamchàtka est connue pour la qualité de son travail d’écriture au plus près des lieux et des habitants. Avec ce projet, elle poursuit son enquête sur les mouvements migratoires humains, qu’elle n’a cessé d’explorer en développant un langage singulier, basé sur le regard, l’émotion, n’utilisant jamais de texte, et développant un théâtre de situations et d’images à portée universelle.
Le projet La Grande Migration consiste à écrire une grande traversée poétique du Coeur d’Hérault en 5 jours, sur les pas de personnages.
Particulièrement habile dans l’intégration d’habitants, participants et figurants à ses propositions, elle vous invite à arpenter le territoire à ses côtés. Impromptus, apparitions fugaces ou images de masse... Participez au développement d’un imaginaire artistique autour de l’exil en découvrant le théâtre en espace public et le langage théâtral unique de cette compagnie.
Participez !
En rejoignant le groupe de comédiens amateurs constitué pour l’occasion.
Pour cette Grande Migration, la Cie Kamchàtka vous invite à arpenter le territoire à ses côtés. Après une première rencontre, un groupe d’une cinquantaine de personnes issues du Pays Cœur d’Hérault est invité à participer à cette création, sous la houlette des artistes, après 3 jours de formation et de répétition.
•    Atelier de pratique théâtrale du 14 au 16 avril 2023
•    Impromptus artistiques et représentations publiques en Pays Cœur d’Hérault du 18 au 23 avril 2023

Deblozay / Cie Rara Woulib
Deblozay (« désordre » en créole haïtien) est un cheminement à travers la mémoire de la ville et de ses habitants mêlant théâtre, musique et chants. Lentement, au rythme syncopé de leurs tambours et les mélodies ennivrantes de leurs trompes, Rara Woulib s’empare du bitume et entraîne la foule dans la folie de la transe collective.
Objet théâtral hybride, Deblozay nous convie à la rédécouverte des lieux oubliés de la ville. Au son du rara et des chants sacrés du voudou haïtien, Rara Woulib nous transportent de l’autre côté, au cœur de la nuit, « dans une grande accolade des deux mondes ».
Un projet recréé avec la participation des Ecoles de musique de Lodève et de la Vallée de l’Hérault, ainsi que de chanteurs amateurs du Cœur d’Hérault.
Participez !
Vous aimez chantez ? Vous pratiquez le chant au sein d’une chorale ou vous poussez la chansonnette à vos heures perdues ? L’équipe de la Rara Woulib vous attend ! Rejoignez la chorale Deblozay et participez au spectacle ! La compagnie compte sur une centaine de choristes amateurs prêts à rejoindre l’expérience, en provenance du Pays Cœur d’Hérault.
•    Répétitions du choeur d’octobre à décembre 2022.
•    Répétition générale les 28 et 29 janvier
•    Représentations publiques les 2, 3 et 04 février 2023
Présentation du projet en présence de la Cie Rara Woulib samedi 15 octobre à 14h au Pôle culturel Confluence (Lodève).

Révolutions intimes / Détachement International du Muerto Coco
Les révolutions intimes sont des moments charnières de l’existence qui font que l’on compte un « avant » et un « après ». Les bouleversements qui nous constituent tous, qu’il soient minimes ou profonds, qu’ils nous transforment ou changent notre regard sur le monde quel que soit notre âge.
A partir des témoignages d’une trentaine d’habitants qu’elles collecteront cet hiver, Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac écrivent un spectacle qu’elles proposeront d’interpréter à une quarantaine de participants volontaires : collégiens, lycéens et amateurs habitants du Pays Cœur d’Hérault.
Participez !
Et si vous vous lanciez dans un projet théâtral ? Plus précisément une création collective ? Avec pourquoi pas une série de représentations en ligne de mire ? l’équipe du Détachement International du Muerto Coco vous invite à les rejoindre sur un projet intimiste à dimension universelle. Un projet qui parle de nos transformations profondes et des bouleversements dans nos vies…
•    Collecte des témoignages à partir d’entretiens individuels du 30 janvier au 12 février 2023
•    Création du spectacle du 27 au 29 mars
•    Répétition générale les 30 mai et 05 juin
•    Représentations publiques en Pays Cœur d’Hérault du 06 au 09 juin


Renseignements et inscriptions pour ces appels à participation : magali.leon-philip@coeur-herault.fr / 04 67 02 93 19

Ce projet est porté en collaboration avec le Pays Coeur d’Hérault et les Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle « Traversées Sensibles », cofinancé par Le Fonds Européen agricole pour le développement rural – L’Europe investit dans les zones rurales (programme Leader), la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault.

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription