En 2008, une première étude d’envergure nationale réalisée par l’Observatoire des politiques culturelles se penchait sur l’intercommunalité culturelle, nouvel échelon territorial d’action publique. Elle offre des résultats contrastés sur les nouvelles formes de décentralisation culturelle et confirme l’importance du rôle des groupements de communes dans la vie culturelle locale.
Dans un contexte de développement du rôle des intercommunalités en milieu rural et de réflexion politique quant aux compétences des collectivités, il convenait de réunir les chercheurs qualifiés, élus, techniciens, associations et artistes afin de dresser un état des lieux de la coopération culturelle intercommunale dans les territoires ruraux.
Quelles motivations ? Quelles difficultés ? Quelles perspectives ? Comment est-elle accompagnée par les institutions supra-communautaires ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre au cours de cette journée, autour des différentes interventions, conférences et tables-rondes.
L’évolution des territoires amène à penser différemment les projets culturels. Les pratiques professionnelles se développent, le secteur culturel se structure et le travail de partenariat s’intensifie. D’ailleurs, les divers acteurs institutionnels évoquent ces critères dans les priorités de financements actuels. Au travers d’expériences institutionnelles, communautaires, associatives et artistiques, divers témoignages ont permis de relater leur montage de projets culturels de territoire. Sans délivrer de méthode universelle, les ateliers ont été l’occasion de dialoguer ensemble avec les différents acteurs invités, autour de leur vision du travail de partenariats, d’expériences culturelles d’intérêt communautaire et de la détermination de l’échelle territoriale dans un projet culturel.
Les objectifs de ce Forum culturel étaient nombreux :
Le Forum culturel en Cœur d’Hérault 2009 a rassemblé près de 170 participants :
Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.