Forum culturel en Cœur d’Hérault 2010 « Comment la mise en valeur du patrimoine peut-elle être un levier de développement local ?

Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constitue les racines de l’identité culturelle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est à partir d’un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants.
La connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine représentent aujourd’hui un enjeu culturel, économique et social pour le développement des territoires. La valorisation du patrimoine devient une préoccupation pour quasiment tous les acteurs de la société : propriétaires de biens publics ou privés, collectivités soucieuses de l’identité de leur territoire, associations, artistes, entreprises et artisans…

Comment utiliser le patrimoine comme outil de développement durable ?
Quels efforts de mise en valeur du patrimoine peuvent se coordonner pour susciter développement culturel, économique et social ?
Comment concilier développement des territoires et protection du patrimoine ?
Comment le faire vivre et le transmettre au public ?
Comment le patrimoine peut-il être vecteur d’innovation ?

En organisant ce rendez-vous de tous les acteurs culturels, le Pays Coeur d’Hérault a souhaité offrir un temps
d’échange et de confrontation des connaissances et des expériences à partager. Il souhaitait réfléchir aussi à l’élaboration d’un projet patrimonial en complète cohérence et transversalité avec son projet de territoire.
Accueilli par la ville de Gignac, le Forum culturel 2010 a rassemblé plus de 200 personnes venues du Coeur d’Hérault, du reste du département, de la région Languedoc-Roussillon et des régions limitrophes. Le programme de la journée était articulé autour de conférences, tables rondes et ateliers, conduits par une vingtaine d’intervenants.

Après une première conférence d’ouverture sur l’évolution de la notion de patrimoine à travers l’exemple du Coeur d’Hérault par Laurent Schneider (chargé de recherche au CNRS), une table-ronde plénière a permis d’embrasser la diversité du concept de “développement” appliqué au patrimoine. Jean Lafond Grellety (cabinet Objectif patrimoine) a introduit la table ronde par un calage sur la variété des débouchés et la nécessité d’une recherche transversale d’applications. Un état de l’étude commandée par la Région Languedoc-Roussillon sur l’impact économique du patrimoine a également été présenté. Quatre témoins ont ensuite délivré leur expérience sur des projets patrimoniaux ayant contribué aux dimensions culturelle, touristique, économique ou sociale du développement des territoires.
Les ateliers de l’après-midi avaient été conçus comme des temps concrets, un peu “boîtes à outils”, où chacun pouvait venir puiser des approches, des méthodes opérationnelles. Quatre thématiques étaient proposées :
• La mise en réseau des acteurs et des sites
• Quelle connaissance, protection et mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
face à l’urbanisation croissante ?
• Développer une politique des publics
• La mise en valeur du patrimoine par les nouvelles technologies
Les exposés, qui avaient avant tout valeur d’exemple, ont présenté l’histoire d’une démarche ou d’un projet, ainsi que la description de ses débouchés concrets. Elles ont ouvert des débats fructueux entre intervenants et participants.
Tout au long de la journée, Lili et Boonie, deux “clownanalystes” du Bataclown, ont livré leur interprétation écalée et humoristique des travaux, pour le plus grand bonheur du public.

Fichier(s) joint(s): 

Acteurs & Lieux au hasard

Inscription

Vous êtes un acteur culturel du Pays Coeur d'Hérault, vous disposez d'un lieu, inscrivez-vous et ajouter vos informations dans les rubriques Acteurs, Lieux et Agenda culturels.

Formulaire d'inscription

formulaire d'inscription